Retour à la liste

L’Afnic continue d'accompagner les TPE/PME : les ateliers Foliweb 100% webinars pendant la crise

Communiqué de presse

30 mars 2020 -

L’Afnic, à travers réussir-en.fr et avec son partenaire Neocamino proposent les ateliers Foliweb en version webinars pendant toute la période de crise.

Depuis leur création en 2013, les Foliweb ont pour objectif d’aider les TPE et PME à réussir avec internet en améliorant leur présence en ligne. Ces ateliers dispensent des formations très concrètes et pragmatiques pour guider les entrepreneurs avec les outils numériques et les former aux bonnes pratiques.

Plus que jamais, le numérique peut être un allié des TPE/PME

Dans le contexte de confinement, les Foliweb ont décidé de maintenir ces rendez-vous. Les TPE/PME pourront ainsi mettre à profit cette période pour se familiariser avec les outils numériques ou aller encore plus loin dans leur pratique et peaufiner leur présence : utiliser à bon escient les réseaux sociaux, apprendre à construire en quelques étapes simples un site internet ou une boutique de e-commerce, booster leur référencement, créer une campagne d’e-mailing tout en respectant les données personnelles de ses prospects et clients, et bien d’autres choses encore !

L’objectif : anticiper et préparer dès maintenant la reprise, en permettant aux PME/TPE d’être plus résilientes parce que mieux armées. Les ateliers Foliweb participent à leur formation et les accompagne dans cette voie avec des sessions 100% en ligne, et toujours totalement gratuites.

Proposés en webinar depuis le 16 mars, les Foliweb ont rencontré un vif succès d’audience, avec plus de 2 000 participants en ligne sur ces deux premières semaines.

« Les webinars Foliweb fonctionnent très bien. Nous enregistrons un taux de participation record sur ces formats. Il y a une réelle appétence pour les thématiques abordées, qui restent très concrètes et qui répondent à des besoins observés. Rappelons qu’un tiers des PME/TPE n’a pas encore de présence en ligne ! Or elle est essentielle pour assurer une visibilité aux entreprises, dont elles auront plus que jamais besoin dans les semaines qui viennent » déclare Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic

Les Foliweb proposent 4 webinars par semaine, le programme est consultable ici.

En 2019, 160 ateliers Foliweb en présentiel ont été organisés dans 31 villes de France, et 60 webinars. Dans l’ensemble, les Foliweb ont compté 17 000 participants !

 

À propos des Foliweb

Les Foliweb s’inscrivent dans le programme Réussir-en.fr de l’Afnic, qui en est à l’initiative avec son partenaire Neocamino. Les Foliweb ont un objectif : aider les TPE, entrepreneurs et indépendants à réussir avec internet. Les experts qui animent ces ateliers accompagnent les professionnels dans leur utilisation des réseaux sociaux et des outils numériques. Depuis leur lancement en 2013, les Foliweb ont accompagné plusieurs milliers de TPE sur l’ensemble du territoire.

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.