Missions de l’Afnic et axes stratégiques 2020-2022

Association loi 1901, l'Afnic gère les extensions françaises de l'Internet. Elle est aussi opérateur technique de registre pour le compte d'entreprises & collectivités.

Association loi 1901, l'Afnic gère les extensions françaises de l'Internet. Elle est aussi opérateur technique de registre pour le compte d'entreprises & collectivités.


L’Afnic est une association à but non lucratif issue en 1998 de l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique qui avait hébergé cette activité pionnière de l’Internet français depuis le milieu des années 1980. Sa gouvernance est multipartite c’est-à-dire qu’elle associe pouvoirs publics, utilisateurs et secteur privé.

L’Afnic est une association indépendante, qui ne reçoit aucune subvention et fonctionne comme une entreprise. Le financement de l’activité et de son équipe est entièrement assuré par la mise à disposition de ses prestations.


Les Missions de l’Afnic


L’Afnic assure la gestion des extensions françaises de l’Internet : .fr (France), .re (La Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques ) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon), ce qui représente plus de 3, 5 millions de noms de domaine.

Ce rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres :

  • à un Internet sûr et stable ;
  • ouvert aux innovations ;
  • où la communauté Internet française joue un rôle de premier plan.

Ainsi, outre son rôle d’Office d’enregistrement du .fr, l’Afnic est également un opérateur technique de registre pour le compte d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension. A ce jour, l’Afnic accompagne quatorze domaines génériques dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc, bostik, .total, .aquarelle, .lancaster.


Vision de l'Afnic

Pour la période 2020-2022, l'Afnic souhaite mettre le nommage internet au service de la présence en ligne et de l'identité numérique des entreprises et des particuliers, grâce à un registre sûr, perfomrant, innovant et durable. 

Plus précisément, sa stratégie repose sur 3 axes fondamentaux :


1 - Faire du .fr une évidence pour la présence en ligne des entreprises et des particuliers


Parce que la transformation numérique est un enjeu national de compétitivité et de citoyenneté, l’Afnic va continuer à diversifier sa palette d’offres et de conseil autour de la présence en ligne.

Fin 2019, pour accompagner encore plus loin les entreprises et les particuliers, l’Afnic a choisi de :

  • développer le programme « jeunes » du plan de développement du .fr, en partenariat avec son réseau de distribution et en s’appuyant sur de jeunes ambassadeurs du .fr;
  • valoriser les solutions simples et abordables de présence en ligne pour les TPE/PME, en partenariat avec Francenum
  • amplifier le nombre de TPE/PME accompagnées par Réussir-en.fr pour leur présence en ligne
  • communiquer sur les avantages comparatifs du .fr vis-à-vis du grand public et des entrepreneurs, afin de renforcer sa notoriété.


Au-delà de la sensibilisation et de l’accompagnement des TPE, PME et jeunes sur leur présence en ligne, l’ambition de l’Afnic dans les trois années à venir est de susciter un véritable « passage à l’acte », à même de permettre de rattraper le retard français en la matière, et ainsi s’offrir de nouvelles opportunités de développement économique s’appuyant sur le .fr. 


2 - Offrir des services de registres agiles, performants, innovants et sûrs


Opérateur technique de registre performant et rentable, l’Afnic se donne comme ambition de marier résilience et agilité. Notre force est reconnue comme étant celle de maintenir de hauts niveaux de qualité et de continuité de service depuis plus de vingt ans.

Mais cette force doit être accompagnée d’une capacité à évoluer, à offrir de nouveaux services, à répondre plus rapidement à l’évolution de la demande de nos clients bureaux d’enregistrement et registres, tout en maintenant la résilience. Dans cette optique, l’Afnic veut dans les trois années qui viennent:

  • faire bénéficier l’ensemble des extensions internet de premier niveau dont elle a la charge d’un système d’information entièrement repensé, plus agile, plus performant et continuant à bénéficier de la stabilité et de la robustesse qui lui sont aujourd’hui reconnues ;
  • développer son offre auprès de nouveaux clients d’extensions génériques mais également de codes pays étrangers ;
  • renforcer son efficacité dans la lutte contre les abus sur le DNS et offrir des solutions de formation et d’accompagnement aux entreprises dans le champ de la sécurité du DNS.


3 - Optimiser les bénéfices sociaux, économiques et écologiques du DNS, notamment par l’innovation et la diversification des activités de l’Afnic


L’Afnic a choisi d’inscrire la responsabilité sociétale dans sa stratégie à trois ans. Pour la première fois, la responsabilité sociétale devient un pilier explicite de sa feuille de route visant à optimiser les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux du DNS, notamment par l’innovation et la diversification de ses activités.


L’Afnic avait initié sa démarche environnementale dès 2013 avec la réalisation de son premier Bilan Carbone©, ainsi que la mise en œuvre d’un plan d’action ambitieux (nouvelle politique de voyages, achats responsables, déménagement dans des locaux moins énergivores, campagne de sensibilisation interne, etc) dont le Bilan Carbone© 2015 avait mis en exergue les résultats.


Le dernier Bilan Carbone©, toujours réalisé en collaboration avec le cabinet EcoAct, montre néanmoins que la croissance de ses activités a eu un certain impact sur son empreinte, avec une hausse de 2,7% pour l’année 2018 par rapport à 2015 (865 TéqCO2 vs. 842). Toutefois l’empreinte par ETP (Equivalent Temps Plein) continue de décroître de 0,8% en TéqCO2 pour un effectif croissant de +3,53% et dans un contexte de diversification des activités de l’Afnic.

L'ambition de l'Afnic est d’approfondir la connaissance, aujourd’hui très parcellaire même à l’échelle internationale, de l’impact carbone des activités liées aux noms de domaine, pour ensuite engager un plan d’action ambitieux portant sur son cœur de métier, et partager ces découvertes avec ses homologues.

 


La Fondation Afnic pour la solidarité numérique témoigne également du fort engagement sociétal de l’Afnic qui lui reverse 90% des bénéfices du .fr. 176 projets ont été soutenus pour un montant total de près de 3,9 millions d’euros depuis sa création en 2015. Les efforts de l’Afnic en termes de performance opérationnelle et de promotion du .fr bénéficient directement à la Fondation Afnic et à sa capacité à accompagner davantage d’initiatives solidaires, au bénéfice de l’inclusion numérique.


Aujourd’hui l’Afnic souhaite assurer une montée en puissance de ces engagements écologiques et RSE. Pour ce faire, elle veut d’ici 2022 être en capacité :

  • d'analyser l’impact carbone de son activité de registre, produire un plan d’action de réduction des émissions, en vue de différencier le .fr et d’en faire une extension « sobre », et partager les résultats de ses démarches ;
  • s’appuyer sur l’effet de levier que représente la démarche de recherche collaborative pour trouver des solutions innovantes mettant le DNS au service de nouvelles technologies (Internet des objets par exemple) et portant sur la sécurité ou l’impact écologique des services de nommage.


L’Afnic, pour atteindre l’ensemble des objectifs présents dans ces trois nouveaux axes stratégiques, s’appuiera sur les démarches qualité (EFQM),  les systèmes de management des systèmes d’information (ISO 27001), les recommandations de l’ANSSI en tant qu’opérateur de service essentiel et celles de la CNIL qui sont déclinées dans son système de management Informatique et de Libertés.

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