Doctorant (H/F) – CDD 3 ans

Projet de recherche collaborative Internet des Objets - Franco-Allemand PIVOT

 

Les équipes de l’Afnic, qui comptent 80 collaborateurs, travaillent quotidiennement depuis plus de 20 ans au développement de l’Internet en France, en mettant à disposition des internautes et des acteurs du numérique une infrastructure française des noms de domaines robuste, résiliente et performante.

 

Description :

La sécurité de l’Internet des Objets (IdO) sur des objets contraints reste limitée dans sa résistance aux attaques. Il est nécessaire d'assurer la sécurité des données et des métadonnées de l'IdO qui peuvent révéler des sources de données et des informations de contextes de l'Internet des objets (IdO). Le projet de collaboration franco-allemand PIVOT (Privacy-Integrated design and Validation in the constrained IoT) vise à assurer la sécurité et la protection de la vie privée en utilisant l'infrastructure DNS existante et en ajoutant une nouvelle couche de sécurité sur ces objets connectés. Le projet s'appuiera sur RIOT (www.riot-os.org), le principal système d'exploitation européen pour l’IdO, afin de créer un écosystème de protection de la vie privée autour de la plate-forme logicielle, et ce, pour de nombreux types d’objets.

Le doctorant sera salarié de l'Afnic pendant toute la durée de la thèse tandis que l'encadrement scientifique sera assuré par l'équipe PRIVATICS du laboratoire INSA-Lyon / Inria CITI. Le doctorant travaillera à l'Afnic (Afnic.fr) en région parisienne, en collaboration avec l'équipe PIVOT composée d'universitaires et d'industriels basés en Allemagne et en France. Le doctorant aura l'occasion d'effectuer des visites de recherche dans des institutions allemandes. Le projet PIVOT se concentre sur la mise en œuvre des standards ouverts, il y aura ainsi des possibilités pour participer à des conférences et groupes de travail internationaux de standardisations telles que l'IETF.

Afnic Labs est une équipe avec des connaissances et une expérience diversifiée en R&D. Nous sommes impliqués dans des projets de R&D collaboratifs à la fois avec l'industrie et le milieu universitaire au niveau national et international, engagés dans le développement de normes ouvertes, et notre mission est un Internet stable et sécurisé. L'équipe PRIVATICS possède une expertise dans l'identification des problèmes de confidentialité, les techniques d'anonymisation et la conception de technologies d'amélioration de la confidentialité (Privacy Enhancing Technologies). L'équipe Privatics a développé le protocole de notification d'exposition ROBERT Covid qui est à la base de l'application française StopCovid, ainsi que le nouveau protocole de notification d'exposition DESIRE Covid.

 

Principales missions :

• Construire l'état de l'art sur la gestion des identifiants de l'IdO et l’utilisation de l'infrastructure DNS pour l'IdO, sur les algorithmes de cryptographie pour les dispositifs IdO ultra-contraints ainsi que les standards spécifiques tels que COAP/OSCORE.

• Programmer sur les appareils à faible mémoire et à faible consommation d'énergie, adaptation d’algorithmes existants le cas échéant, réduction de leurs besoins en mémoire et en énergie sans sacrifier le niveau de sécurité. Mettre en œuvre la preuve de concept, effectuer des mesures et mener une analyse qualitative et quantitative des mesures.

 

Prérequis :

• Le/La candidate doit être titulaire d'un master dans l'un des domaines suivants : Informatique, Informatique, Electronique, Mathématiques.

• Une expérience préalable dans la soumission d'articles techniques et/ou la participation à l'élaboration de standards sera considérée comme un atout

• Connaissance de la programmation en C, Python ; des connaissances sur le système de construction "make build", les structures de données, Kconfig et les interfaces de périphériques matériels seraient appréciées

 

Compétences :

• Lire et comprendre des articles techniques, des spécifications techniques, des documents de standardisation pour développer des hypothèses de travail au regard des objectifs du projet PIVOT

• Rédiger des articles pour des conférences et des revues scientifiques.

• Travailler en équipe, au sein d’Afnic Labs et du projet plus globalement

• Etre proactif/proactive, mener des activités de recherche et de développement de manière autonome.

 

Votre environnement de travail :

• L’Afnic est l’office d’enregistrement du .fr, avec plus de 3,6 millions de noms de domaines. Elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre et gère ainsi 20 extensions dont le .re, le .paris et le .bzh.

• Organisation du travail sur 4 jours par semaine.

• Participation, Prime sur objectifs, Restaurant d’entreprise…

• Accord égalité professionnelle, Télétravail, Compte épargne temps, Mutuelle, 7 semaines de CP.

• Situé à Saint Quentin-en-Yvelines, 30 minutes de Paris, à proximité directe de la gare.

 

Pour postuler :

delphine.seigneur@afnic.fr

Haut de page