Vous êtes ici :
Serveur
Un serveur est un ordinateur de grandes capacités (puissance processeur, mémoire, disques durs) relié au réseau et ayant pour vocation de fournir un ou plusieurs services tels que, la messagerie, les noms de domaine, l'attribution d'adresses IP (DHCP), l'accès à des répertoires de fichiers, etc. Ces services sont « consommés » par d'autres ordinateurs ayant un accès direct par un réseau local ou indirect, par un extranet ou Internet, et qui agissent en tant que clients.
Serveur DNS ou serveur de nom (s) (NS)
En anglais : Name Server (NS)
Serveur utilisé pour héberger les logiciels et les données nécessaires à la mise en correspondance des adresses IP et des noms de domaines pour les ordinateurs sous son autorité et les ressources Internet. Un serveur DNS remplit deux fonctions principales :
— traduire en adresse IP le nom des serveurs dans son périmètre d'autorité
— transmettre la demande à un serveur DNS ayant autorité dans le cas contraire
Il existe trois catégories de serveurs DNS, primaires, secondaires et récursifs.
Serveur primaire
L'un des trois rôles particuliers affectés à un serveur DNS
Un serveur est dit primaire d'une zone quand il obtient les informations de cette zone dans un fichier de configuration. Ce dernier fichier est écrit par un administrateur.
Le serveur primaire est « autoritaire » sur la zone.
Serveur récursif
L'un des trois rôles particuliers affectés à un serveur DNS
Un serveur DNS récursif a pour mission d'explorer de façon récursive la hiérarchie des serveurs DNS lorsqu'il ne parvient pas à trouver le serveur DNS primaire faisant autorité pour le nom de domaine recherché.
Serveur racine ou serveur de noms de la racine
En anglais : Root (name) server
Le serveur racine est le point de départ de l'arborescence hiérarchique des noms de domaines. Il existe actuellement 13 serveurs de noms de la racine répartis dans le monde : ces serveurs hébergent les données permettant le bon fonctionnement du DNS et des services qui utilisent ce système : Internet, courrier électronique...
Serveur secondaire
L'un des trois rôles particuliers affectés à un serveur DNS
Un serveur est dit secondaire d'une zone quand il obtient toutes les informations de cette zone d'un autre serveur dit serveur primaire. Il télécharge le contenu de la zone régulièrement afin de pouvoir prendre le relai du serveur primaire en cas d'incident. Le serveur secondaire est « autoritaire » sur la zone.
Services web
Le vocable services web (ou Web Services) désigne un ensemble de protocoles qui permettent de faire communiquer entre eux des programmes de conception différente, sans nécessiter d'adaptation directe du programme. Les services Web utilisent un format d'échange XML et des protocoles de réseau (SOAP, XML-RPC) pour automatiser les échanges d'information entre systèmes d'information sans intervention humaine.
SFINX
Service for French INternet eXchange
Crée en 1995 par le GIP RENATER, le SFINX est un GIX (Global Internet eXchange), ou point d'échange de trafic Internet, entre prestataires de services Internet ou opérateurs de télécommunications. SFINX permet d’échanger directement du trafic, sans transit et sans passer par des infrastructures internationales. Il y a des GIX dans la plupart des pays où l'Internet est développé. Ce sont eux qui permettent les interconnexions de réseaux grâce auxquelles est possible le maillage de l'Internet mondial.
Site
Ensemble de pages web statiques ou dynamiques accessibles via une même adresse URL, constituée par le préfixe « www. », le nom de domaine et son suffixe de TLD.
Exemple : www.afnic.fr
SOAP
Simple Object Access Protocol
Protocole de services web soutenu par le W3C. SOAP permet des échanges automatisés entre logiciels sans avoir à modifier ceux-ci, les interfaces SOAP d'émission et de réception se chargeant d'encoder en XML et de décoder les flux de données de façon transparente pour les applications.
SSL
Secure Sockets Layer
SSL est un protocole de chiffrement destiné à assurer la confidentialité et l'intégrité des données échangées. Il certifie aussi l'identité du serveur émetteur des données.
Open SSL , TLS
Standard
Ensemble de spécifications techniques et de règles requises pour assurer l'interopérabilité des dispositifs de communications ou des informations transmises sur Internet.
Suffixe
Terme parfois utilisé pour désigner la dernière partie composant un nom de domaine : ex : .fr dans afnic.fr .
Syreli
Entrée en vigueur depuis le 21 novembre 2011 pour les noms de donaine en .fr et en .re, la procédure de résolution de litiges Syreli a été ouverte en décembre 2011 pour tous les autres ccTLD opérés par Afnic ; à savoir :.tf ; .yt ; .pm ; wf.
Plus d'informations sur cette procédure sur www.syreli.fr
Ce nom de domaine
est-il disponible ?
Le saviez-vous ?
Firewall
En français : pare-feu
Dispositif matériel ou logiciel de protection d'un ordinateur ou d'un réseau vis-à-vis des attaques ou actions malveillantes provenant d'Internet. Le pare-feu filtre les informations transmises et les requêtes faites au réseau en fonction de règles basées sur l'analyse des attaques ou contenus malveillants détectés sur le réseau Internet par les centres de recherche et les éditeurs spécialisés.